Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

La Finlande et la politique de développement - Ambassade de Finlande, Tunis : Coopération de développement

AMBASSADE DE FINLANDE, Tunis

Rue du Lac Neuchâtel
1053 Les Berges du Lac, Tunis
Tél. +216 71 86 17 77
E-mail: sanomat.tun@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska | facebook
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 

La politique de développement et la coopération au développement de la Finlande

La politique de développement est une composante importante de la politique extérieure et sécuritaire de la Finlande. Elle a pour objectif l’éradication de la pauvreté extrême et la réduction de la pauvreté et des inégalités. La mise en œuvre de la politique de développement finlandaise suit les orientations d’un Compte-rendu du gouvernement approuvé en février 2016.

Photo: Tatu Blomqvist

La politique de développement et la coopération au développement menée sur le terrain permettent de soutenir les aspirations au développement des pays en voie de développement. La politique de développement finlandaise se base sur les objectifs du Programme pour le développement durable de l’ONU, Agenda 2030.

Pour plus d’informations (en anglais):

Les quatre thèmes prioritaires de la politique de développement finlandaise

La politique de développement finlandaise comprend quatre axes prioritaires spécifiques, essentiels du point de vue du développement durable et pour lesquels la Finlande dispose d’une importante expertise.

  1. Les droits des femmes et des jeunes filles
  2. Le développement de l’économie des pays en voie de développement aux fins d’y augmenter le nombre d’emplois, d’activités économiques ainsi que le bien-être
  3. La démocratie au sein des sociétés et la capacité opérationnelle de celles-ci
  4. La sécurité alimentaire, la disponibilité de l’eau et de l’énergie ainsi que l’utilisation durable des ressources naturelles
Kuva: Juho Paavola
Photo: Juho Paavola

L’action de la Finlande repose sur les valeurs et les principes de base de la société nordique, l’objectif fondamental qu’elle s’assigne étant l’application dans les faits des droits de l’homme. Toutes les actions menées visent à renforcer les droits des personnes les plus vulnérables, l’égalité entre hommes et femmes ainsi que l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques.

Les principes fondamentaux sont entre autres la transparence, la cohérence, la durabilité et l’efficacité des actions menées ainsi que la responsabilité des pays partenaires face aux nécessités de leur propre développement.

Plus d’informations sur le site du ministère des Affaires étrangères: Les objectifs et principes de la politique de développement (en anglais)

Une coopération diversifiée

La Finlande assure la promotion des objectifs de sa politique de développement aussi bien par le biais de financements qu’à travers des actions visant à influer sur les politiques menées.

Kuva: Ville Palonen
Photo: Ville Palonen

Dans le domaine de la coopération au développement bilatérale, presque tous les pays partenaires de la Finlande appartiennent aux pays dits les moins développés (PMD) en Afrique et en Asie. Parmi ceux-ci figurent en outre de nombreux Etats dits fragiles, qui ont été à risque ou connaissent actuellement le risque d’évoluer vers des sociétés instables et qui ont le plus besoin d'aide. La Finlande affecte également des ressources à destination des pays de départ, d’accueil et de transit des réfugiés.

La Finlande soutient par ailleurs le travail, entre autres, des organisations internationales, des institutions de financement du développement, des organisations non gouvernementales et d’autres acteurs comme les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de recherche.

Plus d’informations sur le site du ministère des Affaires étrangères (en anglais):

Imprimer

Ce document

Egalement sur ce site

Mise à jour 25/05/2016


© Ambassade de Finlande, Tunis | À propos de ce site | Contact